Musée

Musée rural

La maison double qui abrite le musée est construite sur une parcelle qui appartenait à l'Abbaye de Bellelay. La construction de la maison date du début du XVIème siècle.

L’analyse dendrochronologique situe l’abattage des bois de charpente durant l’hiver 1513-1514. Les divers carottages permettent de déduire que la maison a été construite en une fois et de dater le bâtiment à l'année 1515. La maison possède encore des éléments datant de la construction, une cuisine voûtée avec un sol en terre battue, l’écurie, un escalier tournant en pierre, deux chambres boisées à l'étage, une cave.

La ferme au toit à quatre pans est entièrement couverte de bardeaux, elle est ainsi la dernière construction rurale dans le canton du Jura à posséder une telle couverture.

En 1978, la Fondation du musée rural a acquis une partie du bâtiment et la totalité du rural en 1999.

Avec l'aide du canton du Jura, de la Confédération, d'autres institutions publiques et privées, et surtout les dons et les travaux de membres bénévoles, la Fondation est fière de présenter aujourd’hui au public la maison qui abrite le Musée rural jurassien.
Photo ©Musée rural