• Agriscuola est-elle payante ?

Non, l'utilisation de la plateforme pédagogique agriscuola est un service gratuit offert par l'Agriculture suisse. Le matériel didactique, les images et les films mis à disposition sur agriscuola.ch par téléchargement gratuit peuvent être utilisés gratuitement pour vos propres cours conformément à la licence Creative Commons déclarée dans chaque cas. -> Qu’est-ce que les licences  Creative-Commons ? ? Les commandes, les offres d'enseignement réservables et les excursions peuvent faire l'objet de frais selon les informations fournies par le fournisseur respectif.

• À qui s'adresse agriscuola ?

La plate-forme agriscuola s'adresse principalement aux enseignants suisses qui enseignent les matières Sciences de la nature (MSN), Sciences humaines et sociales (SHS) et Éducation nutritionnelle / Économie familiale. En outre, agriscuola s'adresse à un groupe plus large de personnes qui s'intéressent à l'agriculture et à la nutrition.

• Quel est le matériel didactique proposé par agriscuola ?

Agriscuola offre une vue d'ensemble des offres d'enseignement, des possibilités d'excursions, des photos disponibles gratuitement et des outils pédagogiques pour la création d'un cours riche en enseignement et en expérience dans le domaine de l'agriculture et de la nutrition. La plupart des matériels proposés sur agriscuola sont des Ressources éducatives libres (REL). Celles-ci sont principalement fournis par agriscuola. Par ailleurs, l'agence d'information agricole romande AGIR et le Landwirtschaftliche Informationsdienst LID (Service d’information agricole), qui gère les contenus de notre plateforme, recherchent les publications et les offres d'autres auteurs et prestataires sur notre thématique. Nous vérifions leur exactitude technique et leur compatibilité avec des objectifs didactiques let les publions avec leur adresse de référence ou, dans le cas de documents disponibles en libre accès, directement au format PDF sur Agriscuola.

• Est-ce qu'agriscuola accepte des références es références à du matériel didactique dans le domaine de l'agriculture et de la nutrition ?

Nous sommes heureux de recevoir des informations sur du matériel didactique utilisable, les possibilités d'excursions et d'autres offres pour les écoles dans le domaine de l'agriculture et de la nutrition par le biais de la fonction Participer Vous nous faciliterez la tâche si vous nous donnez des informations aussi précises que possible sur votre matériel pédagogique : Description ? Auteur ? Droits ? Licence Creative Commons ? Source ? Liens ? etc. Nous examinerons votre suggestion et la publierons après un examen approfondi. Il n'y a aucune obligation de publication.

• Comment puis-je utiliser le matériel proposé par agriscuola ?

La plupart des matériels et des fichiers publiés sur agriscuola sous les articles 'Matériel pédagogique', 'Vidéo/Audio' et 'Images' sont des Ressources éducatives libres (REL). Celles-ci-ci sont sous licences Creative Commons. Il s'agit de contrats de licence standard par lesquels un·e auteur·e peut accorder au public le droit d'utiliser son œuvre. La signification des contrats de licence CC individuels est expliquée ici. Les licences Creative Commons ne font pas référence à des liens vers des sites web, des supports pédagogiques ou d'autres offres en dehors du serveur agriscuola qui peuvent être mentionnés dans une entrée. Le matériel didactique et les fichiers sur agriscuola, qui ne sont PAS fournis avec une licence Creative Commons, nécessitent l'autorisation écrite préalable du détenteur du droit d’auteur respectif. Ceci s'applique en particulier aux matériaux sur lesquels Agriscuola attire l'attention en tant que pure plateforme de médiation. Les droits d'utilisation de ces documents appartiennent à la source ou à l'auteur·nommé(e).

• Agriscuola est-elle responsable de l'exactitude des informations fournies ?

Agriscuola s'efforce d'actualiser autant que possible toutes les informations sur le matériel pédagogique, les offres et les excursions présentées et de minimiser les erreurs. Agriscuola décline toutefois toute responsabilité quant à l'exactitude, la précision, l'actualité, la fiabilité et l'exhaustivité des informations. Nous vous remercions de vos conseils concernant les informations incomplètes ou incorrectes. Pour plus d'informations, cliquez ici.

• Agriscuola est-elle conforme au Plan d’études romand PER ?

La plateforme agriscuola examine les matériaux et les marque avec le signe « PER » s'il y a lieu. Vous trouverez ici des liens généraux vers le thème de l'agriculture et de la nutrition du plan d'études romand PER.

• Qui est derrière Agriscuola ?

Le projet agriscuola est soutenu par plusieurs organisations des secteurs agricole et alimentaire sous l'égide d’Agro-Marketing Suisse (AMS). Le service d'information agricole LID à Berne et l'Agence d'information agricole romande (AGIR) à Lausanne sont responsables d'agriscuola. Claudia Jaquier/AGIR est responsable du contenu d'Agriscuola et votre interlocutrice pour les questions concernant l'école, l'agriculture et la nutrition en français.